Pilotez et anticipez

les problèmes de reproduction

C’est ce que vous propose le service de pilotage et suivi de la reproduction de Mozaë.

Ciblez les animaux qui le nécessitent

Le pilotage de la reproduction est un service complémentaire au service de détection des chaleurs.

Ici, vous allez plus loin dans votre pilotage de la reproduction du troupeau en anticipant les périodes de mises à la reproduction et en agissant rapidement sur les vaches à pathologies.

Anticipez la bonne fertilité des animaux

Que ce soit sur les génisses ou sur les vaches, il arrive parfois d’oublier d’équiper un animal et de réagir à retardement.

Grâce à un indicateur adapté à vos pratiques d’âge de mise à la reproduction et d’attente après le vêlage, vous avez en temps réel le listing des animaux qui nécessitent un équipement rapidement. 

Un animal cyclé avant la mise à la reproduction va avoir des chances plus importantes d’être gestant lors de la première insémination. Vous retrouvez la liste directement dans votre tableau de bord.

Agissez rapidement sur les animaux sans chaleurs

Les animaux sans chaleurs sont des animaux qui vont nécessiter un diagnostic précoce pour s’assurer que leur appareil reproductif est fonctionnel et stérile.

Dans tous les cas, au plus tôt le diagnostic est posé, au plus tôt vous êtes en mesure d’adapter un plan d’actions pour avoir une vache de nouveau gestante.

Sur le tableau de bord de la reproduction, vous retrouvez la liste des vaches qui sont dans cet état avec les éléments importants pour ajuster votre décision.

Cela va vous éviter de retrouver face à des animaux avec des délais depuis le vêlage très avancés et qui peuvent être réformés par dépit.

Détectez les vaches qui stoppent leur gestation

Une vache qui stoppe sa gestation précocement peut le faire pour des multiples raisons.

En général, le suivi visuel des chaleurs sur une vache confirmée gestante est moins précis et vous amène à vous poser beaucoup de questions.

Grâce à une détection précoce et précise et en vous assurant que le sanitaire n’est pas en cause, vous pouvez réinséminer cet animal qui serait en chaleur.

Si cette vache est arrivée plus loin en lactation ou cette génisse trop âgée, cela va vous éviter de la garder trop longtemps ou de la tarir longtemps avant de se rendre compte de son absence de gestation. C’est donc aussi un moyen d’améliorer vos performances économiques.

Améliorez vos résultats économiques : baisse du taux de renouvellement et des animaux improductifs

La reproduction est le levier principal pour améliorer les performances de votre troupeau.

Avoir des intervalles entre les vêlages faibles, va vous permettre d’avoir un veau par animal et par an pour les allaitants et de profiter des pics de lactation de vos vaches laitières.

Grâce à cette anticipation, vous réduisez votre pourcentage d’animaux improductifs et par ricochet votre taux de renouvellement en permettant à davantage de vaches d’être gestantes. C’est d’autant plus intéressant que le coût d’élevage d’une génisse d’élevage s’établi entre 1500 et 2000 € en fonction des systèmes.