99 % des vêlages détectés
Le vêlage, même avec les progrès récents dans la facilité des naissances, reste un moment stressant.
Mozaë, par sa gamme de deux capteurs de détection des vêlages, permet de répondre spécifiquement à votre besoin.
Le capteur, placé à la queue, vous alerte avec une grande précision sur l’intégralité des vêlages. Le capteur, au cou, quant à lui vous alerte principalement lors de vêlages difficiles.
Dans les deux cas, vous recevez une alerte vous informant que la vache est en train de vêler. Vous intervenez au meilleur moment pour surveiller l’animal.
![](https://www.mozae-monitoring.fr/wp-content/uploads/2024/10/2-capteurs-Mozae-1024x858.png)
![](https://www.mozae-monitoring.fr/wp-content/uploads/2024/09/2-Alerte-velage-1024x977.jpg)
Recevez les alertes de vêlages
au meilleur moment
Le service de vêlage vous alerte en fonction
de vos préférences.
Les deux systèmes vous fournissent un indice traduisant la probabilité du vêlage : une forte augmentation de l’index traduit que votre vache est en vêlage.
Deux alertes sont produites et envoyées à la fois par SMS et par notification. Une alerte au début du vêlage vous permet de surveiller au plus près votre animal, et une alerte concernant les vêlages difficiles qui permet d’intervenir au meilleur moment.
Vous pouvez paramétrer l’ensemble du système pour qu’il s’adapte encore plus à votre élevage et vos pratiques, notamment la sensibilité des alertes.
Le détecteur de vêlage s’adapte à vous
L’originalité des détecteurs Mozaë sont leur fort degré de personnalisation.
Vous êtes éleveur allaitant et vous voulez assister à chaque vêlage ? Le capteur Mozaë à la queue vous permet d’ajuster les seuils d’alertes à chaque animal pour ne rien rater.
Vous êtes éleveur laitier et les vêlages se passent bien ? Choisissez le collier, vous pourrez par exemple choisir d’avoir l’ensemble des alertes la journée et uniquement les alertes de vêlages difficiles la nuit.
Ainsi vous profitez du meilleur des systèmes à tous les moments de la journée, tout en dormant sur vos deux oreilles.
![](https://www.mozae-monitoring.fr/wp-content/uploads/2024/10/2024-09-24-Velage-a-minuit-delivrance-dans-la-nuit46-1.jpeg)
![](https://www.mozae-monitoring.fr/wp-content/uploads/2024/09/Saillie-naturelle-2.png)
Les détecteurs adaptés en saillies
naturelles comme en insémination
L’outil de détection des vêlages s’adapte à vos pratiques de reproduction.
Si vous avez une date précise d’insémination ou de saillie naturelle, le service de détection des vêlages au collier va s’activer automatiquement quelques jours avant le terme. Si votre femelle n’est pas équipée alors qu’elle entre en surveillance de vêlage, elle sera mise en avant directement sur votre tableau de bord. L’outil s’adapte tout aussi bien aux animaux qui sont gestants d’une saillie naturelle. Dans ce cas, il vous suffit d’activer manuellement le service en un clic. C’est rapide et permet de ne pas risquer de passer à côté d’un vêlage.
Avec le capteur à la queue, vous pouvez poser le capteur d’une semaine avant le vêlage à quelques heures avant l’événement. Ainsi que la vache soit gestante d’insémination ou d’un taureau, vous pouvez vous adapter au mieux.
Bénéficiez des avantages d’un collier capteur pour la détection des vêlages
Surveillez sur une longue portée autour du bâtiment.
En optant pour le collier, vous choisissez la simplicité avec jusqu’à 700 hectares couverts autour de la base. La pose du collier est très simple et flexible : vous pouvez l’installer à tout moment, que ce soit 6 mois ou seulement 2 jours avant le vêlage. Cela élimine la nécessité de connaître la date précise du terme et réduit le risque de perte du capteur ou d’inconfort pour les animaux en cas de pose prolongée.
![](https://www.mozae-monitoring.fr/wp-content/uploads/2024/09/capteur-et-box-1-e1726843127604-900x1024.png)
![](https://www.mozae-monitoring.fr/wp-content/uploads/2024/09/Capteur-multi-services-1024x1024.png)
Un capteur multi services
Suivez la prédiode post vpelage et limitez les troubles.
Grâce au capteur à la queue, vous pouvez suivre la bonne délivrance de votre vache et vous assurez qu’elle n’expulse pas sa matrice en cas de vêlage difficile.
Le collier lui, de par son aspect multi services, ne s’arrête pas au vêlage : vous il permet de détecter toute anomalie de santé (fièvre de lait, retournement de caillette,…) rapidement grâce au service alimentation.
Une fois le vêlage déclaré sur votre outil de gestion de troupeau, le capteur repasse automatiquement sur son mode de détection des chaleurs et vous pouvez suivre le bon retour en chaleur de vos vaches.
Ne perdez plus de veaux au vêlage
en étant serein !
L’objectif de la détection des vêlages de Mozaë est bien de vous alerter quand votre présence est nécessaire.
Par un paramétrage à l’utilisateur, vous pouvez décliner l’outil à vos pratiques et vos préférences. Endormez vous tranquillement, si votre vache a besoin de vous dans la nuit, elle vous appellera.
![](https://www.mozae-monitoring.fr/wp-content/uploads/2024/09/serenite-1024x1024.png)