Pilotez et surveillez
la santé de vos animaux

Le monitoring de la santé
des animaux va vous apporter
de la réactivité sur les troubles
de votre troupeau.

Optimisez le temps couché de vos animaux

Le service santé mesure précisément le temps couché et le temps passé debout de chaque animal dans une journée.

Le temps couché est corrélé positivement à la productivité des vaches : il est établi qu’une heure couchée supplémentaire va permettre un gain de 1,7 kg de lait en moyenne par vache.

Ce gain, certes moins palpable, est aussi vrai en vaches allaitantes, à la fois pour la production de lait de la mère et l’amélioration des GMQ par une plus grande valorisation de la ration.

Grâce à des écrans de valorisation adaptés, vous pouvez repérer rapidement les animaux dont le comportement dévie et en identifier la cause.

Repérez les animaux à problèmes

Les animaux avec des problèmes de santé vont voir leur comportement global être impacté : modification du temps couché et debout, suivi d’une baisse de la consommation alimentaire et de l’efficacité de la rumination.

Ces changements peuvent survenir rapidement, comme dans le cas de certaines maladies cliniques (mammites colibacillaires, fièvre de lait, etc.), ou évoluer plus progressivement, comme avec les boiteries.

En mesurant le temps debout et couché, vous pouvez repérer les animaux dont le comportement se dégrade, souvent marqué par un temps couché de moindre qualité et irrégulier. Cela vous permet d’identifier rapidement les vaches nécessitant une attention particulière.

Identifiez les animaux avec des problèmes de locomotion

Les animaux avec des problèmes de locomotion vont avoir tendance à montrer une dégradation sur du moyen terme, plus ou moins marquée en fonction des pathologies.

Sur ces animaux, les périodes couchées vont être modifiées, souvent en décalage des autres animaux pour s’isoler et mieux se reposer.

C’est encore plus vrai lorsque le bâtiment est saturé et que les temps de station debout sont longs (par exemple à la traite).

Une vache non cyclée va ainsi rentrer dans un cercle vicieux, en se couchant finalement moins et surtout en ingérant moins.

Mozaë, par la précision de la mesure, vous permet d’identifier et d’agir sur ces animaux dès les premiers signes visibles.

Comparez les animaux au troupeau

Certains animaux peuvent présenter un comportement différent de celui du reste du troupeau.

Ça peut être le cas avec des animaux à soucis, mais cela peut être également influencé par d’autres facteurs, liés à votre élevage. Grâce à des comparaisons entre les animaux, vous identifiez certains profils d’animaux et agissez en amont.

Augmentez le bien-être productif de vos animaux et votre revenu

L’amélioration du bien-être de votre troupeau, que
ce soit en agissant sur les individus ou sur le troupeau dans son ensemble, va vous permettre d’augmenter la productivité de vos animaux.

Grâce à une anticipation des troubles, Mozaë vous permet d’agir rapidement sur des animaux qui nécessitent votre aide, ce qui limite l’impact et l’utilisation d’antibiotiques.